Pour une CGT féministe, combative et revendicative

Formations

Chaque salarié·e du public, syndiqué·e ou non, a droit à 12 jours de congés pour formation syndicale par an.
Chaque salarié·e du privé, syndiqué·e ou non, a droit à 12 jours de congés pour formation syndicale par an pouvant aller jusqu’à 18 jours en cas d’animation de stage ou de prise de responsabilité syndicale.

La formation syndicale un droit à utiliser sans modération !

La CGT défend la formation syndicale comme un moment privilégié de réflexion collective pour acquérir des savoirs et des savoirs faire afin d’être plus efficace à la fois dans la défense des salarié·es mais aussi dans notre combat contre le capitalisme, le patronat et ses relais médiatiques et politiques.

Dans le secteur public comme dans le secteur privé, les salarié·es ont le droit à 12 jours d’absences pour congé de formation syndicale, voire 18 jours dans le privé pour les animateurs·trices de stage (L.2145-7 du Code du Travail) et celles et ceux appelé·es à prendre des responsabilités syndicales (L.2145-1 du Code du Travail).

La demande de congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale (CFESES) est à déposer auprès de votre direction un mois avant la date de la formation. Sans réponse de la direction dans les huit jours à compter de la réception de la demande elle est réputée acceptée.

Chaque syndiqué·e doit se voir pouvoir proposer une formation dès son adhésion. La CGT se mobilise pour offrir des formations diversifiées à travers ses syndicats, ses fédérations ses Unions Locales et son Union départementale ainsi qu’un niveau confédéral.

Ce petit guide recense les formations dispensées dans les Uls et au niveau de l’UD afin qu’elles soient connues par le maximum de syndicats des Hauts de Seine.

Liste des formations