#JeVoteCGT et je fais voter CGT autour de moi
Pourquoi être candidat·e ou voter CGT aux élections professionnelles ?
1. Pour des salaires à la hauteur des besoins et des qualifications
Pour la CGT, l’augmentation générale de tous les salaires est possible et nécessaire. Cela passe par des négociations partout dans les entreprises et les branches pour revaloriser les grilles salariales de l’ensemble des catégories professionnelles ; gagner une loi pour l’indexation des salaires sur les prix et sur le Smic afin de maintenir le niveau de vie ; un Smic à 2 000 euros brut.
2. Pour gagner l’égalité entre les femmes et les hommes
Gagner l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est possible notamment : en obligeant les entreprises à mesurer réellement et corriger les écarts de salaire selon la méthode développée par la CGT ; en mettant fin aux temps partiels subis ; en refusant le système opaque d’individualisation des rémunérations et primes ; en revalorisant les métiers à prédominance féminine.
3. Pour être à la hauteur des enjeux environnementaux
L’urgence est à la fois sociale et environnementale. Réagir et s’organiser face aux changements climatiques pour en limiter les effets sur notre planète doit nécessairement se faire avec les salarié∙es : il est urgent de repenser la manière dont est organisée la production. Actuellement cette organisation ne profite qu’à quelques un·es au détriment de nos emplois, nos conditions de travail, et elle menace notre avenir à toutes et tous. Pour la CGT, le CSE doit redevenir une instance incontournable avec les moyens non seulement d’analyser les stratégies et décisions patronales, mais aussi de développer avec les salarié∙es des projets stratégiques alternatifs, au service de l’intérêt commun.
4. Pour ne pas passer tout son temps au travail
Pour travailler moins, pour travailler mieux, pour travailler toutes et tous : je vote et je fais voter CGT
Le saviez-vous ? Les élu·es CSE sont informé·es et consulté·es sur l’organisation et le temps de travail dans l’entreprise. Dans votre vie au travail, les élu·es CGT vous accompagnent et vous défendent pour que vous ne soyez jamais seul·e.
5. Pour améliorer nos conditions de travail
Ne pas perdre sa vie à la gagner et retrouver du sens à ce que l’on fait au quotidien sont des enjeux majeurs pour les salarié·es, quels que soient leur catégorie professionnelle et leur champ d’activité. Pour la CGT, il est indispensable de mieux protéger la santé physique et psychique, reprendre la main sur le travail en donnant à chacun·e les moyens de bien le faire. Pour cela il faudra par exemple : mobiliser le droit d’expression pour parler collectivement du travail et reprendre la main sur son organisation ; fixer des règles claires en cas de situations climatiques extrêmes (ex : fortes chaleurs, froid intense…) ; reconnaître dans chaque entreprise le droit à la déconnexion pour respecter la vie personnelle. Parler de la réalité de votre travail et de vos aspirations pour améliorer votre quotidien.
6. Pour ne plus être seul∙e
S’organiser syndicalement est une nécessité pour être entendu·e : construire un syndicat, c’est faire du collectif.
Renforcer un syndicat, c’est s’appuyer sur notre plus grande force : la force du nombre. C’est d’ailleurs plus efficace de se syndiquer à plusieurs.Le syndicat est un outil au service de tou·tes les salariée·s, qui permet d’être entendu·e et défendu·e, informée· et formé·e en s’appuyant sur un réseau professionnel et interprofessionnel sur tout le territoire.
Aider et s’entraider dans l’entreprise, c’est aussi renforcer ou construire une liste soutenue par la CGT.